Les Retournées regroupent en réseau les commerçants qui proposent des plats à emporter et souhaitent s’engager pour la fin du tout jetable. Chez ces derniers, passez de consommateur à consom’acteur en commandant vos plats dans des contenants réutilisables !
Si vous optez pour un contenant réutilisable, vous versez une consigne de 4€ que l’on vous rend dès que vous retournez votre plat dans n’importe lequel des commerces du réseau.
On est là pour faciliter votre passage au système de la consigne, on vous explique tout ici !
A chaque contenant réemployé, c’est un déchet que vous évitez ! Qu’il soit en plastique, en aluminium, en polystyrène, ou en carton, qu’il soit recyclable ou non, un emballage a usage unique ne sert que pour quelques minutes avant de se transformer en déchet. Dans le meilleur des cas, ces déchets sont recyclés. C’est déjà bien, mais le recyclage est un processus industriel qui n’est pas sans impact écologique. En plus, le recyclage des emballages à usage unique n’est malheureusement pas la norme car tous les matériaux ne sont pas recyclables et ceux qui l’étaient ne le sont souvent plus une fois souillés. Ils finissent alors dans la majorité des cas incinérés ou mis en décharge. Pire encore, une partie d’entre eux se retrouve dans la nature, et notamment dans nos océans. Adoptons alors ce geste simple, REEMPLOYONS !
Certes, c’est plus lourd que le plastique ! Mais c’est bien là son seul inconvénient. C’est un matériau neutre, dans lequel vous pouvez réchauffer votre nourriture, au four ou au micro-ondes, sans craindre pour votre santé. Le verre trempé utilisé est aussi très résistant et pourra être réutilisé un très grand nombre de fois avant d'arriver en fin de vie où il pourra être 100% recyclé. Et enfin on n’est pas chauvins, mais il est français !